La nourrice de Rita Hayworth

Katja Snozzi. Portraits photographiques 27 novembre 2016 – 5 mars 2017

web_locandina-snozzi

L'exposition présente un récent projet que Katja Snozzi - photographe surtout connue pour ses reportages de guerre et à caractère ethnographique - a dédié à des centenaires résidant dans diverses régions linguistiques de Suisse, des femmes et des hommes auxquels l'artiste a rendu visite et qu'elle a photographiés dans leur demeure ou à la maison de retraite. Les visages et les mains des protagonistes, mis en valeur grâce à des éclairages adéquats, nous plongent dans une réalité vivante, émotionnellement chargée de sens, évoquant un passé qui s'exprime encore à un âge avancé, dans l'intime dialogue avec la photographe et son objectif. Le Museo Vincenzo Vela se penche à nouveau, au travers d'une exposition d'art contemporain, sur un thème d'actualité sociale et politique, à savoir le vieillissement de la population, qui est aujourd'hui généralement considéré sous son aspect exclusivement négatif - la prise en charge d'un segment de la population déclaré improductif.
Des histoires et des attitudes empreintes d'une lucidité étonnante, d'une grande poésie, parfois tragiques, viennent contredire cette image, soulevant des questions sur notre propre existence.
Le caractère sculptural de ces photographies suggère une confrontation directe avec les portraits réalisés par le sculpteur Vincenzo Vela.

Informations complémentaires

Contact

Contact

Museo Vincenzo Vela
Casella Postale 8  
Largo Vela
6853 Ligornetto - Schweiz

Informationen  
+41 (0)91 640 70 44/40

Sekretariat  
+41 (0)91 640 70 40
+41 (0)91 647 32 41
museo.vela@bak.admin.ch

Imprimer contact

https://www.museo-vela.ch/content/vela/fr/home/ausstellungen/toutes-les-expositions/la-nourrice-de-rita-hayworth.html