«Ufficio di contatto de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA)

MVELA_SIK_ISEA_VillaBleuler

L'«Ufficio di contatto per la Svizzera italiana» de l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA) a fêté ses cinq ans d'existence en 2015. Le bureau a ouvert ses portes en 2010 au Museo Vincenzo Vela à Ligornetto avec le soutien de l'Office fédéral de la culture en tant que centre de documentation sur la production artistique en Suisse italophone et partenaire scientifique. Il est le représentant de SIK-ISEA dans cette région, entretient des contacts avec la scène artistique régionale et établit des liens et des collaborations avec les musées, les collections, les galeries et les chercheurs. Dépendant des Archives suisses de l'art à Zurich, l'«Ufficio di contatto» documente et traite scientifiquement les activités artistiques des régions italophones, rassemble des informations sur les artistes, les expositions et les institutions. Par ailleurs, il gère l'actualisation rédactionnelle des notices de près de 1'200 artistes et l'attribution de nouveaux articles en lien avec ce territoire pour SIKART Dictionnaire sur l'art en Suisse, accessible gratuitement en ligne. Les quelque 200 notices biographiques détaillées sur des artistes historiques et contemporains actifs au Tessin et dans le versant septentrional des Grisons ont été rédigées par des spécialistes renommés. Enfin, l'«Ufficio di contatto» effectue de nombreuses traductions pour l'Institut.

MUSEO-VELA-SIK-basso

Fondé en 1951, l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA) est un centre de compétences international en histoire de l'art et en technologie de l'art. Ses activités sont axées sur la recherche, la documentation, la transmission des connaissances et les prestations de service dans le domaine des arts plastiques. Son domaine d'excellence est la création artistique en Suisse, du Moyen âge à l'époque contemporaine. Le siège central de l'Institut se trouve à Zurich, à la Villa Bleuler, édifice construit dans les années 1885-1888 selon les plans de l'architecte Alfred Friedrich Bluntschli. L'Institut bénéficie d'une Antenne romande à l'Université de Lausanne depuis 1988.

Institution fortement ancrée sur le territoire tout en étant ouverte aux problématiques nationales et internationales, le Museo Vincenzo Vela représente pour SIK-ISEA une plateforme de contact idéale et un lieu de référence qui dépasse les frontières tessinoises. Avec l'ouverture du Bureau de contact, l'Institut et l'Office fédéral de la culture consolident leur collaboration, déjà concrétisée ces dernières années par une grande variété de projets communs.

MUSEO-VELA-news-SIK

Contact

SIK-ISEA
Ufficio di contatto per la Svizzera italiana
Patricia Cavadini-Bielander, lic. phil.
c/o Museo Vincenzo Vela
CH-6853 Ligornetto
Téléphone +41 58 481 30 62
Fax +41 91 647 32 41
Courriel
www.sik-isea.ch

Imprimer contact

https://www.museo-vela.ch/content/vela/fr/home/kulturelle-aktivitaeten/activites-de-recherche/-ufficio-di-contatto--de-linstitut-suisse-pour-letude-de-lart--s.html