Il abrite la partie formelle à l'italienne et le jardin à l’anglaise, une collection exceptionnelle d'agrumes et de petites expositions de plantes ornementales.
Le grand hall central recrée le «panthéon» des hommes illustres du Risorgimento. Tout autour, les œuvres principales de Vela et la galerie d'art de famille.
Politiquement engagé, vivant au-delà des frontières nationales, il est le plus grand représentant de la sculpture réaliste du XIXe siècle dans la région italophone.
Frère aîné de Vincenzo, sculpteur ornemaniste et animalier, il a exécuté des décorations pour des bâtiments publics et privés et des sculptures de genre.
Les collections du musée reflètent le caractère particulier de la maison-musée de Vincenzo Vela, un homme qui fut actif en première ligne, tant comme artiste que comme patriote.
Il contient plus de mille oeuvres (dessins autographes, esquisses d'académie, études préparatoires), réalisées par Vela et par des artistes contemporains
Le musée souhaite intéresser en premier lieu les écoles, les familles, les adolescents, en plus des chercheurs, des amateurs d'art et des touristes. Aux visiteurs qui viennent découvrir ses richesses, il réserve un accueil de qualité.
Itinéraires créatifs pour tous les niveaux scolaires, projets spéciaux, itinéraires thématiques liés aux expositions en cours et à la collection permanente.
Le musée en tant que lieu privilégié se met au service de la dimension la plus fragile de l’être: pour les malvoyants et les personnes atteintes de démence.
La Giornata Internazionale dei Musei quest’anno si svolge in concomitanza con la 20ma Festa danzante Ticino, una bella occasione per creare un’originale collaborazione tra queste due importanti manifestazioni e tra le arti.