Activités culturelles

Un musée pour TOUS

06-1 lettura_R

Au cours de la décennie passée, la direction du Musée Vincenzo Vela a développé les points clé d'une pratique culturelle en essayant de garder l'esprit propre à cette institution, qui naît d'un geste généreux par l'artiste à son pays et à sa communauté. Bien que situé à l'écart des flux touristiques les plus importants, le Musée Vincenzo Vela appartient à une terre qui, au cours des siècles, a vu ses artistes de talent émigrer et a maintenu des liens culturels étroits avec l'Italie et le reste de l'Europe. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui encore, le musée entend confirmer son rôle d'espace culturel en opérant non seulement dans le cadre de la conservation et de l'exposition d'un extraordinaire patrimoine artistique, mais aussi en tant que lieu d'échanges et d'enrichissement pour le public auquel il s'adresse. Une manière de réaliser le souhait émis par Vincenzo Vela, qui voulait que l'on crée dans sa magnifique demeure une école artistique, un lieu de formation pour les générations futures.
Pour cette raison, le musée vise à intéresser en premier lieu les écoles, les familles, les adolescents, les handicapés et les requérants d'asile, en plus des chercheurs, des amateurs d'art et des touristes. Aux visiteurs qui viennent découvrir ses richesses, il réserve un accueil de qualité.

06-2 cerchio_R

Le Service de médiation culturelle, parmi les plus innovateurs au Tessin dans le domaine de l'accueil de groupes en tout genre, propose différentes façons d'aborder les collections et les expositions temporaires ; il travaille en partenariat avec des instituts cantonaux spécialisés et avec Pro Helvetia afin de mettre sur pied et de réaliser des projets spécifiques.
Le programme «Sonorità» propose régulièrement de la musique - classique et expérimentale - dans l'imposant hémicycle. La lecture de poèmes, de récits et de fables rappelle le caractère plus intimiste de ce qui fut la demeure privée d'un artiste.
On y promeut en outre des activités de recherche, facilitées par la possibilité d'offrir aux chercheurs de courts séjours dans la charmante maison d'hôte située à l'entrée du parc - autrefois maison du gardien - et par la présence d'archives et d'une riche bibliothèque ; on y organise en outre des tables rondes, des congrès et des journées d'étude.

Informations complémentaires

Contacts

06-3 atelier_R

Contact

Museo Vincenzo Vela
 
Largo Vela
6853 Ligornetto TI-Svizzera

Informazioni  
+41 (0)91 640 70 44/40

Direzione  
+41 (0)91 640 70 40
+41 (0)91 647 32 41
museo.vela@bak.admin.ch

Imprimer contact

https://www-tmp.museo-vela.admin.ch/content/vela/fr/home/activites-culturelles/activites-culturelles.html