Le fil d'Ariane

Marcel Dupertuis

Oeuvre 1951–2021

L’exposition monographique consacrée à l’artiste Marcel Dupertuis enrichit le cycle d’expositions que le Museo Vincenzo Vela consacre régulièrement à d’importants représentants de l’art contemporain actifs dans le Canton du Tessin, avec une attention particulière à la sculpture, un genre plus rarement présenté dans les institutions publiques. Conçue par Gianna A. Mina, cheffe du musée, en collaboration avec l’historien de l’art Matthias Frehner, l’exposition, accompagnée d’un catalogue richement illustré, o¬ffre pour la première fois au public un aperçu complet de l’œuvre de Dupertuis.

Marcel Dupertuis, sculpteur et peintre né à Vevey mais vivant aujourd’hui au Tessin, est une figure discrète, au talent incontestable et reconnu. Depuis ses débuts, l’artiste poursuit avec sensibilité et cohérence une recherche transversale qui embrasse la sculpture, la peinture, le dessin et le graphisme, la photographie et la littérature : des disciplines déclinées en différentes techniques et styles, dans une expérimentation continue reposant sur les contrastes. Une œuvre d’art totale à laquelle le Musée accorde un large espace, privilégiant la production plastique mais explorant également la production picturale, graphique et photographique à travers des références précises. Les œuvres exposées forment une seule mosaïque universelle dans laquelle s’exprime la poétique complexe de l’artiste, au sein d’une tension où la recherche formelle n’est jamais séparée de la réflexion intellectuelle sur l’art et des interrogations auxquelles se confronte un artiste contemporain.

L’exposition est organisée de manière thématique et chronologique dans les salles du premier étage et dans certaines salles du rez-de-chaussée de la Villa, ainsi que dans le parc adjacent. Elle retrace le parcours complexe de la production de Dupertuis, de ses premières œuvres de jeunesse à ses réalisations les plus récentes : des œuvres constructivistes monumentales à des formes plus simplifiées et essentielles, parfois de nature organique, dans un processus de « dépouillement » progressif des sujets, dans lequel se détachent les surfaces travaillées, presque érodées, dans un dialogue constant entre le plein et le vide. La comparaison entre la production sculpturale de Vincenzo Vela (1820-1891) et de Marcel Dupertuis est également stimulante : deux artistes qui, avec cohérence et originalité, ont su conjuguer leurs gestes et leurs sensibilités avec les questions existentielles sur lesquelles l’humanité s’est toujours interrogée.

Museo Vincenzo Vela
Largo Vincenzo Vela