Sous le signe de la gravure 2

Le Museo Vincenzo Vela accueille la septième édition du Concours pour jeunes graveurs, organisé par l’Association des Amis de l’Atelier Chalcographique. Les travaux du concours seront exposés jusqu’au 25 mars 2018.

Inciso 2
© Museo Vincenzo Vela – foto Mauro Zeni

Fidèle à son rôle d'institution attentive aussi aux jeunes en formation dans les différentes disciplines artistiques, le Museo Vincenzo Vela accueille la cérémonie de remise des prix du Concours et présente, dans quelques salles de la maison-musée, tous les travaux soumis au jury.
Fondée en 1984, l'AAAC a pour mission de promouvoir et de diffuser la connaissance de l'estampe originale, aujourd'hui encore peu connue et sous-estimée. En accord avec ses intentions originales, l'AAAC privilégie le soutien aux graveurs « purs » qui maîtrisent cette technique et ses nombreuses potentialités, en incisant directement la plaque de métal et en contribuant ainsi à la production de gravures originales en taille douce, pour ainsi dire de « tradition historique ». Chaque année l'Association publie, en une édition réservée à ses membres, trois gravures de différents artistes, imprimées dans l'Atelier de Chalcographie de Novazzano. Parallèlement, elle organise - habituellement sous les arcades de la Bibliothèque Salita dei Frati de Lugano - une exposition de gravures d'artistes dont elle publie le travail ; elle promeut d'autres manifestations et activités consacrées à l'art de l'estampe et de l'illustration pour des éditions de bibliophilie. Jusqu'à présent, l'AAAC a publié plus de cent gravures et, parmi les artistes invités, figurent de nombreux noms célèbres, venant de Suisse ou de l'étranger. Il s'agit donc d'un engagement total aussi bien dans la diffusion que dans la connaissance de l'estampe originale et qui trouve dans la collaboration avec le Museo Vincenzo Vela une juste reconnaissance.
L'ensemble des gravures produites par l'AAAC (régulièrement mise à jour) a été donné au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale à Paris et au Museo Vincenzo Vela, alors qu'une série est déposée aux Archives d'État du Canton Tessin.
La remise des prix au Museo Vincenzo Vela est d'autant plus pertinente que ce dernier conserve dans ses propres fonds une importante collection d'estampes, rassemblées par les artistes Vela ; collection récemment étudiée de manière approfondie, qui fera l'objet d'une prochaine exposition.

Museo Vincenzo Vela
Casella Postale 8