Aménagement actuel

Critères de la nouvelle présentation

La nouvelle présentation des collections entend proposer au public certains points forts de la mise en scène originale conçue par Vincent Vela lui-même et transmise par une documentation photographique et des descriptions précises. L’imposante statue équestre du Duc de Brunswick domine à nouveau le grand salon central, déjà sacralisé à son époque par le sculpteur. Tout autour, on a recréé le "Panthéon" d’hommes illustres de l’Histoire, liés en particulier au Risorgimento italien, mouvement auquel le sculpteur prit une part active. Dans les différentes salles autour du salon sont exposées les principales œuvres de Vela, classées par thème.

022-2 sala XXI

Les tableaux exposés proviennent de la pinacothèque familiale. Ils ont été choisis pour leur haute qualité picturale et pour illustrer au mieux le goût des collectionneurs.
Les critères artistique et historique qui ont dominé le choix des sculptures sont renforcés par la présence d'autres œuvres provenant des collections de Villa Vela. C'est ainsi qu'on trouvera sur les murs des dessins et des esquisses préparatoires à ses sculptures, ainsi que des gravures et des documents photographiques d'époque décrivant notamment le processus de création de Vincenzo Vela.

Le premier étage de la villa est réservé aux expositions temporaires qui s'y succèdent à un rythme régulier.

Museo Vincenzo Vela
Casella Postale 8