Les tableaux de paysages

0422-3 orto con pozzo

La collection de tableaux du Musée Vela est constituée en grande partie de peintures de paysages, très en vogue dès la deuxième moitié du XIXe siècle. Ce sont, dans leur majorité, des œuvres de peintres paysagistes de la région influencés par l’école transalpine mais toujours plus attirés, surtout en ce qui concerne les peintres lombards, par les canons rigides de la composition et par la confrontation directe avec la nature. Une autre constante, que l’on retrouve dans les paysages exposés, est la présence humaine qui rappelle la peinture de genre mais suggère une réflexion qui va bien au-delà de l’anecdote.

Carlo Mancini (1829-1910)
Paysage avec barque
1855-60 env.
Carlo Mancini (1829-1910), Paysage avec barque, 1855-60 env.

Ce tableau, ayant appartenu à Lorenzo Vela, est de la première période de Mancini où l'influence de la peinture nordique de paysages est encore flagrante.

Ambrogio Preda (1839-1906)
Vue du lac de Muzzano près de Lugano
n.d
Ambrogio Preda (1839-1906), Vue du lac de Muzzano près de Lugano, n.d

La biographie de l'auteur, animé d'un esprit patriotique vis-à-vis des événements du Risorgmento, se situe à cheval entre le Tessin et la Lombardie. La leçon de Gaetano Fasanotti est évidente dans la coupe aérienne de ce tableau et dans l'approche équilibrée du thème sur le plan naturaliste.

Spartaco Vela (1854-1895)
Le Grand Canal à Venise
n.d.
Spartaco Vela (1854-1895), Le Grand Canal à Venise, n.d.

L'intérêt de ce tableau réside dans l'habileté de l'auteur à synthétiser les éléments sans se permettre aucune concession descriptive.

https://www-tmp.museo-vela.admin.ch/content/vela/fr/home/sammlungen/la-pinacotheque/les-tableaux-de-paysages.html