Les tableaux de figures

Gens et visages

Gerolamo Induno
Sentinelle
1851 / huile sur toile
Gerolamo Induno, Sentinelle, 1851 / huile sur toile

Les deux frères Vela ont en commun le même goût pour une peinture de genre, romantique où l'anecdote prend une tournure intimiste, souvent anoblie par une référence littéraire. Leur goût semble avoir fortement influencé le peintre de la famille, Spartaco, fils de Vincenzo, dans ses choix iconographiques.
Le plus jeune des frères Induno appartenait au groupe important d'artistes militants engagés dans les batailles à la fois réelles et idéalistes du Risorgimento. Il laissa de nombreuses illustrations des campagnes militaires auxquelles il participa, comme c'est le cas pour ce bersaglier décrit avec réalisme sur fond de paysage aride. Ce tableau faisait partie de la collection de Lorenzo Vela.

Bartolomeo Giuliano
Reviendra-t-il? (ou La Marguerite)
1871 / huile sur toile
Bartolomeo Giuliano, Reviendra-t-il? (ou La Marguerite), 1871 / huile sur toile

Le tableau appartenait à Lorenzo Vela. Ce sujet, d'un sentimentalisme subtil, fut plusieurs fois repris par l'auteur, capable ici d'étaler toute son habileté dans une composition harmonieuse.

Eleuterio Pagliano
La dame aux camélias
1852 / huile sur toile
Eleuterio Pagliano, La dame aux camélias, 1852 / huile sur toile

Ce tableau, ayant appartenu à Lorenzo Vela, est aussi important par sa qualité picturale raffinée que par son sujet littéraire «moderne», tiré du roman d'Alexandre Dumas fils (1824-1895), publié en 1848.

Federigo Maldarelli
La lecture cachée
1863 / huile sur toile
Federigo Maldarelli, La lecture cachée, 1863 / huile sur toile

Ce tableau, acheté par Vincenzo Vela à l'exposition annuelle «La Promotrice de Turin», est une des rares pièces de la pinacothèque qui ne soit ni d'école piémontaise, ni d'école lombarde. L'auteur de cette image lisse, aussi captivante qu'élégante, est napolitain.

https://www-tmp.museo-vela.admin.ch/content/vela/fr/home/sammlungen/la-pinacotheque/les-tableaux-de-figures.html