La gypsothèque

© Museo Vincenzo Vela – foto Mauro Zeni
© Museo Vincenzo Vela – foto Mauro Zeni

La collection principale est constituée par les modèles originaux en plâtre de presque toutes les sculptures réalisées par Vincenzo Vela, ce qui en fait une des collections de moulages européennes les plus importantes. Elle se distingue des collections similaires puisque, au lieu de présenter des copies en plâtre exécutées à partir de l'œuvre en pierre, elle expose des pièces qui sont, à de rares exceptions près, des moulages originaux, c'est-à-dire qui précèdent la sculpture finale en pierre ou en bronze. Il s'agit donc d'œuvres autographes d'une valeur inestimable.

041-5 chioccia

En créant un musée privé à l'âge de quarante-sept ans, Vincenzo Vela, alors à l'apogée de sa carrière et de sa renommée internationale - rappelons en passant qu'il était certainement le sculpteur le plus célèbre et apprécié du monde italophone au milieu du XIXe siècle -, entendait regrouper et transmettre aux générations futures l'abondant matériel artistique que contenait sa villa, dans laquelle il avait aménagé son musée, défini avec admiration comme un ″panthéon″ par les visiteurs contemporains, qui en ont laissé des témoignages écrits et visuels.

041-6 piede_R

Aux modèles de Vincenzo viennent s'adjoindre les plâtres et les terres cuites de son frère aîné Lorenzo, sculpteur animalier et décorateur très habile, dont on peut admirer les six lunettes allégoriques exécutées pour la ″Cà de' Sass″ (Caisse d'épargne) de Milan.

Contact

Museo Vincenzo Vela
Casella Postale 8
Largo Vincenzo Vela
6853 Ligornetto
Téléphone +41 58 481 30 44
Fax +41 91 647 32 41
Courriel

Informations
Téléphone +41 58 481 30 44/40

Secrétariat
Téléphone +41 58 481 30 40
Fax +41 91 647 32 41
Courriel

Imprimer contact

https://www.museo-vela.ch/content/vela/fr/home/sammlungen/la-gypsotheque.html